Avis à tous 

 Les motocross et enduros et vtt à chenilles ne sont pas admis dans les sentiers du Club Quadri-Laus en aucun temps. Les patrouilleurs du Club émettront des contraventions à tous ceux pris dans nos sentiers.

 

  

                                                           

 

 

 

Le 28 mars 2020

 

 

 

Le 23 mars 2020

 

 

Le 22 mars 2020

                                                   "Avis à tous les quadistes"

 Suite à la demande du Président de la FQCQ, les sentiers du Club seront fermés à partir de lundi matin le 23 mars 2020 concernant la demande du gouvernement d’être solidaire au mouvement social actuel et de respecter les recommandations de nos gouvernements. Non seulement pour la sécurité et la santé des autres, mais aussi pour la vôtre. Nous vous aviserons sous forme de message sur les 2 sites du Club, de la date de ré-ouverture prochaine. Nous vous demandons de bien respecter cette fermeture, merci.

 

Le 19 mars 2020

 Notre Directeur des sentiers m'avise que le seul sentier fermé pour le moment est celui de la mine car il y a beaucoup trop de glace. Nous réévaluerons l'état des sentiers après la pluie qui devrait tomber demain suivie du temps plus froid mais pour l'instant nos sentiers sont ouverts. N'oubliez pas de vérifier avec les Clubs où vous planifiez visiter car certains Clubs peuvent être fermés.

 

Le 6 mars 2020

 Bonne nouvelle, Les sentiers du Club devraient tous être surfacés pour demain quelque temps. J'ai pas la liste des sentiers surfacés au complet mais nos surfaceuses sont présentement dans les sentiers. Vous pourrez circuler en toute confiance et bonne randonnée à tous.

Le 28 février 2020

 Voici le rapport du Directeur des sentiers concernant notre réseau, Kiamika, lac du Cerf, Carrés, Cèdres, St-Germain Pontmain, 31 Milles, lac à l'Équerre sont tous surfacés. La surfaceuse est à finir le sentier du Village à l'instant, le Sentier du parc direction Duhamel, Poisson Blanc, la mine et lac à Roger seront surfacés cette nuit. Bonnes randonnées de fin de semaine à tous.

 

Le 21 février 2020

 Notre Directeur des sentiers m'avise que tous les sentiers du Club ont été surfacés et tout est ouvert pour vos randonnées. Bon week-end et plein de plaisirs dans nos sentiers.

 

Le 12 février 2020

 Bonjour quadistes, je viens de recevoir un appel du Directeur des Sentiers m'avisant que tous les sentiers sont surfacés sauf pour celui de la mine qui sera surfacé dans les prochaines heures. Vous pouvez circuler sans problèmes et bonnes randonnées à tous.

 

 

Le 7 février 2020

 Suite à l'appel du Directeur des Sentiers nous vous avisons que tous les sentiers ont été surfacés sauf pour 2 qui seront surfacés d'ici minuit ce soir - Kiamika et le lac à Roger. Comme il neige toujours, il se peut que les sentiers aient quelques pouces de neige demain matin.

 

 

Le 30 janvier 2020

 

 Suite à ma discussion de ce matin avec le Directeur des sentiers, voici l'état de nos sentiers présentement.
Sentier du village vers relais Wabassee, la route #4, Val des Bois surfacés. Kiamika, lac du Cerf surfacés. La surfaceuse est présentement dans le sentier des Cèdres, Carrés, St-Germain et la mine.


Nous avons eu un peu de malchance avec les surfaceuses ; crevaison dans le sentier du Parc vers Duhamel, problème d'hydrolique de la surfaceuse dans sentier 31 Milles vers Maniwaki et problème de pelle de côté sur l'autre.


Tous ces problèmes sont présentement en réparation; je vous tiendrez au courant dès que tous les sentiers seront surfacés (probablement quelques temps demain). Il n'a tombé que 3 à 4 pouces de neige et ça n'empêche pas la circulation de vtts dans les sentiers du Club.

 

 

Le 20 janvier 2020

 Voici le rapport du Directeur des sentiers concernant les sentiers surfacés suite à la neige du week-end :

Les sentiers Carrés, Cèdres, Sentier du village vers le Wabassee, Val des Bois et sentier du parc direction Duhamel  tous surfacés. Sentier Pontmain, lac d'Équerre, sentier 31 Milles direction Maniwaki, Poisson Blanc surfacés. D'ici demain midi, les sentiers Kiamika, lac du Cerf, la mine et lac à Roger seront surfacés. Bonnes randonnées dans nos sentiers à vous tous.

 

 

Le 19 janvier 2020

 Veuillez vous rendre sous l'onglet activités et cliquez sur "Randonnée des Flambeaux" afin de voir les photos et un compte rendu de cette belle journée du 18 janvier.

 

Le 15 janvier 2020

 Suite à un appel du Directeur des Sentiers, tous les sentiers du Club sont maintenant surfacés même le sentier du Parc Papineau-Labelle direction Duhamel cependant, il semble que le sentier à la sortie du Parc dans le secteur Duhamel n'est pas surfacé. Avant de partir vers Duhamel, contatez le Club de la Petite Nation au : (819) 983-2987 pour savoir si leur secteur est surfacé.

 

Le 14 janvier 2020

 Voici le rapport du Directeur des Sentiers : Sentier Kiamika, lac du Cerf, Pontmain, sentier du lac à l'Équerre, 31 Milles, Poisson Blanc et Val des Bois sont Surfacés. D'ici 4 à 5 heures, les sentiers des Cèdres, Carrés, sentier du village vers le Wabassee seront surfacés. Le sentier du Parc Papineau-Labelle vers Duhamel sera surfacé d'ici demain matin et finalement le sentier du lac à Roger sera le dernier. Cette dernère neige mélangée de pluie a pris plus de temps que prévu pour faire un bon travail mais soyez rassuré que le Directeur a bien les choses en main.

 

Le 10 janvier 2020

 Notre Directeur des Sentiers m'avise que tous les sentiers ont été surfacés sauf pour le sentier Kiamika qui n'a pas été fait ce matin car il y a prévision de mauvais temps et nous ne voulons pas rendre ce sentier en glace. Pour le moment, il n'y a rien de fermé et s'il y a des changements, je vous aviserai.

 

Le 3 janvier 2020

 Le Directeur des sentiers m'avise à l'instant que tous les sentiers du Club sont surfacés et ouverts. Il y a des pancartes "sentiers fermés" dans le secteur de la mine mais ce sentier est ouvert, les pancartes seront enlevées demain matin. Bonne randonnée de fin de semaine à tous.

 
 
Le 2 janvier 2020

 Voici la liste des sentiers surfacés pour le week-end : Les Cèdres, Carrés,St-Germain, lac du Cerf, le Poisson Blanc, Pontmain, sentier du village vers le relais Wabassee, la route 4 et le sentiers vers Val des Bois.

Cette nuit les surfaceuses feront le sentier du parc vers Duhamel, le lac à Roger et le sentier de la mine. Dès le début de l'après-midi de vendredi, tous les sentiers auront été surfacés.

 
 
Le 23 décembre 2019

 

 Je m'excuse pour le retard à vous informer mais je viens d'être avisé par notre Directeur de sentiers sur la condition des sentiers.  Tous les sentiers ont été dégagés d'arbres et branches et nos surfaceuses ont passé  sur presque tout le territoire.  Ce qui est surfacé : Parc Papineau Labelle, Kiamika, lac du Cerf, les Carrés, les Cèdres, sentier du village, Wabessee, sentier vers Val des Bois, lac à Roger et Poisson Blanc

.Pontmain, 31 Milles jusqu'au pont de Pierre seront surfacés quelque temps demain  selon les informations reçues.

 Un gros merci à tous les bénévoles qui sont venus offrir leur temps et aide au Club durant plus d'une semaine à réparer les dégâts causés par le mauvais temps.  Bonnes randonnées à tous et joyeuses fêtes.

 

 

Le 20 décembre 2019

 

 Le Directeur des sentiers m'avise ce matin que les sentiers suivants sont maintenant réparés et ouverts : les Cèdres, Carrés,é St-Germain, lac à Roger, sentier du village jusqu'au Wabassee.

 Les surfaceuses sont présentement à ouvrir le sentier Kiamika qui devrait être ouvert plus tard aujourd'hui et dès demain matin les équipes seront dans le sentier Pontmain et 31 Milles direction Maniwaki.

 Pour le moment le sentier du Parc menant vers Duhamel reste fermé suite à un appel placé à la Fédé ce matin. Dès qu'il y a du nouveau, je vous avise immédiatement. Merci

 

 
Le 16 décembre 2019

 Les dernières nouvelles sur la condition des sentiers ne sont pas très bonnes. Le Directeur des Sentiers m'avise que le Club a dû faire appel à des émondeurs pour couper arbres et branches; ces derniers sont présentement au travail dans les sentiers des Cèdres, Carrés et St-Germain direction Pourvoirie Michel St-Louis.  Le club ne peut pas envoyer les tracteurs avant mercredi matin dans ce secteur à cause du travail.  La fédé a aussi dit d'éviter le sentier du Parc vers Duhamel car vous risquez d'y rester pris selon le Directeur du Club.

 Il y a énormément de travail à faire mais je vous tiens au courant à mesure que les nouvelles arriveront. Mon prochain message devrait être mercredi le 18 décembre et encore une fois, si vous n'êtes pas obligé de prendre les sentiers, attendez que le tout soit devenu plus normal.

 

 
Le 16 décembre 2019

 Les détails de la randonnée sous flambeaux de 2020 sont présentement disponibes sous l'onglet " activités" de ce site web. Venez vous joindre à nous en janvier.

 
 
Le 15 décembre 2019

 

 Je viens juste de recevoir un message du Directeur des Sentiers. Suite aux derniers jours de pluie qui se sont convertis en neige et vent hier soir, il ya a plusieurs arbres de tombés ou écrasés par la neige trempe un peu partout dans les sentiers. Les conditions ne sont pas bonne du tout et il m'informe que si vous devez absolument prendre les sentiers, d'apporter avec vous une scie mécanique car votre sortie pourrait être longue.

Dès le début de la semaine, les tracteurs ainsi que nos bénévoles seront dans les sentiers afin de réparer les dégâts de la fin de semaine...soyez prudent en tout temps.

 

 
 
Le 11 décembre 2019

 

 Je viens de recevoir le rapport de notre Directeur des Sentiers, Comme je vous ai mentionné plus tôt, les sentiers sont très glacés sur un fond dur donc, les pneus à crampons sont de mises. Il commence à neiger et toute cette glace sera couverte d'une couche blanche et il n'y a rien que nous pouvons faire pour l'intant mais le Directeur continue sa surveillance.

 
 
Le 11 décembre 2019

 Juste une petite mise à jour avant le rapport du Directeur des Sentiers. Avec la pluie et le temps doux de cette semaine, les sentiers seront certainement sur un fond dur et glacé pour la fin de semaine. Soyez prudent lors de vos prochaines sorties. Je vous donne des nouvelles sous peu.

 

 

 
 
Le 2 décembre 2019

 

 Suite à la pluie et des vents de la semaine dernière, il y a de nouveaux arbres de tomber un peu partout. Voici un message du Directeur des sentiers. "Il serait conseiller d'aviser les quadistes de circuler prudemment et d'apporter avec eux une scie à chaine si nécessaire. On doit retourner dans les sentiers cette semaine pour refaire le nettoyage, avec le peu de bénévoles disponibles".

 
 
Le 2 décembre 2019

 Les problèmes dans le sentier du parc Papineau-Labelle ont été réparés vendredi dernier par nos équipes.

 

 

 
Le 28 novembre 2019

 

Suite à un message d'un membre hier, notre Directeur des sentiers ses rendu sur place ce matin afin d'évaluer la condition du sentier 31 Milles. Il est certain qu'avec la pluie d'hier et le froid de la nuit dernière que les sentiers sont glacés surtout le long de la ligne d'Hydro sur le sentier du 31 Milles entre Pontmain. Nous devons attendre quelques jours pour faire entrer de la machinerie dans ce secteur. Nous vous demandons d'éviter ce sentier pour le moment car vous risquez d'y rester pris.

Nos équipes seront dans le sentier du parc Papineau-Labelle direction Duhamel demain avec de la machinerie lourde afin de réparer un ponceau sauté et des dégâts d'eau.

Le bénévoles du Club rempliront les relais de bois de chauffage d'ici dimanche matin si tout se passe bien en sentiers.

 
 
Le 24 novembre 2019

 Notre Directeur des sentiers m'avise que tous les sentiers du Club sont praticables après le nettoyage d'hier. Nous vous demandons d'être prudent dans le sentier du parc vers Duhamel, il y a un barrage de castors et l'eau s'accumule dans ce coin. Nous remercions aussi tous nos bénévoles qui ont donné de leur temps lors du nettoyage des sentiers hier. C'est profitable pour tous les amateurs de quads.

 

Le 22 novembre 2019

 

Communiqué

La saison approche à grands pas et est même déjà arrivée pour certains d’entre vous. Il

est important de faire une mise au point sur les antidérapants auprès de nos clubs et ce

après avoir validé avec Transport Québec.

Voici les articles de loi qui traitent des antidérapants

2 . « antidérapant » un crampon de type automobile, aussi appelé «clou», inséré

dans les pneus d’un véhicule hors route conformément aux instructions et aux

recommandations du fabricant du clou et, le cas échéant, du fabricant du pneu.

Il est important de comprendre à propos des clous de type automobile (et ce, peu importe

qu’il soit inséré ou vissé) qu’il doit être installe selon les instructions du fabricant.

Est exclu de cette définition, le crampon de type « vis à glace » installé sur les pneus

d’un véhicule hors route notamment lors d’événements exceptionnels, d’épreuves

ou de compétitions sportives;

Les crampons de type automobile, vissés ou pas, ne sont pas des vis à glace, car ces

dernières sont installées pour la compétition.

«véhicule hors route» les véhicules hors route visés à l’article 1 de la Loi sur les

véhicules hors route (chapitre V-1.2) sauf les motoneiges visées au paragraphe 1

de cet article et à l’égard desquelles le présent arrêté ne s’applique pas.

A.M. 2015-18, a. 2; A.M. 2016-06, a, a. 3.

SECTION II

RÈGLES PARTICULIÈRES DE CIRCULATION

3. Malgré l’article 441 du Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2), l’utilisation

d’antidérapants est autorisée, à compter du 15 octobre d’une année jusqu’au 1er mai

de l’année suivante, sur les pneus de tout véhicule hors route, lorsqu’il circule sur

les chemins publics et autres lieux où s’applique le Code de la sécurité routière.

L’article 3 viens nous dire que le CSR article 441 (code de la sécurité routière) ne

s’applique pas aux véhicules hors route, et nous donne la période d’utilisation des

crampons de type automobile.

Le présent article n’a toutefois pas pour effet d’autoriser la circulation des

véhicules hors route sur les chemins publics et autres lieux où s’applique le Code

de la sécurité routière, autrement que dans le cadre de l’application de l’article 11

de la Loi sur les véhicules hors route (chapitre V-1.2).

Autorisé

     

Interdit

 

   

 

 

Fédération Québécoise des Clubs Quads

 

 

 
 
Le 15 novembre 2019

 

 Le Club est à la recherche de bénévoles pour le poste de Directeur Sentier/Machinerie ainsi que pour le poste Sentier/Signalisation. 

 Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Président, M. Claude Garafolo au (819) 767-2548 ou Mme Louise Roussel (819) 767-2860 dans les plus brefs délais.

 

 
Le 4 octobre 2019

 Vous pouvez maintenant faire l'achat de " droits d'accès " pour la saison 2020 en ligne directement pour le Club Quadri-Laus à l'adresse suivante: https://vente.fqcq.qc.ca/15-069/login

 
 
Le 21 juillet 2019

 

 Le Club est à la recherche de bénévoles pour l'entretien des sentiers et tâches diverses. Si vous aimeriez faire partie du Club pour la maintenance et d'autres activités, veuillez nous faire parvenir votre nom et numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités à: info@quadri-laus.com nous vous contacterons.

 

Le 21 juillet 2019

 Le Club Quadri-Laus est à la recherche de chauffeurs de surfaceuse New Holland pour la saison hivernale. Nous vous demandons de faire parvenir votre curriculum vitae avec expérience  à: info@quadri-laus.com et nous vous contacterons pour une entrevue. Joignez-vous à un groupe dynamique, vous aimerez votre expérience.

 
Le 6 juillet 2019

 L'exécutif du Club Quadri-Laus tient à remercier le conseil de la Municipalité de Notre-Dame du Laus pour le généreux don de 3 500 $ (machinerie - homme) offert au Club pour la réfection de certains sentiers. Un don très apprécié.

 
Le 5 juin 2019

******Avis à tous******


 Le sentier de la mine du secteur du Serpent est toujours fermé pour l'instant, nous avons toujours des problèmes causés par le dégel. Prière de ne pas vous aventurer dans ce secteur jusqu'à nouvel ordre.

 

Le 24 février 2019

 Soyez très prudent lors de vos randonnées en direction de Maniwaki dans le sentier du 31 Milles, Comme la pêche sur glace est ouverte depuis samedi le 23 février au lac la Babiche, vous pourriez  y rencontrer camions, automobiles, moto-neiges etc..sur votre chemin. Comme le sentier du 31 Milles appartient à la Municipalité, nous ne pouvons empêcher ou interdire la circulation dans ce secteur. Cet évènement n'a jamais causé de problèmes dans les années antérieures .

 

Le 19 février 2019

  Nous venons de retoucher les sentiers du Club suivants : Lac à Roger, Poisson Blanc, Pontmain, Maniwaki, les Cèdres, Carrés, lac du Cerf, Kiamika, sentier du village vers Wabassee et sentier du parc vers Duhamel. Le sentier direction Val des Bois sera surfacé dès demain. Faites de bonnes randonnées cette semaine.

 
Le 17 février 2019

 

****message du Président***

Bonjour à tous,

Je prends deux minutes de votre temps, pour remercier nos membres et invités du club Quadri-laus, pour leur comprehension et leur patience suite à la dernière tempete subie cette semaine.
Vous aurez compris que ce fut pénible pour tous. D'abord vous quadistes qui veulent se promener dans nos sentiers. J'ose espérer que vous pouvez imaginer la somme de travail et le nombre d'heures que nos bénévoles et chauffeurs ont du mettre pour remettre les sentiers en bon état.

Je tiens à remercier ceux qui nous ont envoyé des messages de compréhension pour leur patience envers nous. Nos trois machines ont travaillé de nombreuses heures,mais nos chauffeurs ne sont malheureusement pas des machines.
Nous croyons que le tout sera rétabli au courant de cette semaine,et que vous aurez les sentiers que vous méritez c'est à dire d'une excellente qualité.
Encore une fois merci et comprenez que notre salaire est les bons mots que vous nous faites parvenir.

Claude Garofalo

président club Quadri-Laus

 
Le 16 février 2019

 Pour ceux qui cherchent du stationnement à Notre-Dame du Laus quand le quai public est plein, vous pouvez stationner pour la saison hivernale au 174 Principale près de la maison de la Famille mais faites certain de ne pas obstruer l'accès au bâtiment bleu où se trouve le sable et sel pour que les camions puissent passer.

 
Le 25 janvier 2019
 
 
Louis Gagnon a partagé une vidéo
 

 

 

Salut les Quadistes! Constatation vidéo du jour dimanche 13 Janvier 2019(appel au calme sur les réseaux sociaux concernant Club, Bénévoles et les opérateurs)

PARTAGER PARTAGER PARTAGER EN GRAND NOMBRE

Le 23 janvier 2019

 

Voici de nouveaux chalets pour quadistes lors de vos randonnées dans la région "Chute-Saint-Philippe".

Je vous invite à consulter nos tarifs : http://les4chalets.ca/tarifs/ et http://lamaisonjaune.ca/tarifs/,

ainsi que notre forfait souper- nuitée : http://les4chalets.ca/forfaits/ et http://lamaisonjaune.ca/forfaits/

 

 

Le 20 janvier 2019

 

---Fermeture de sentier: Secteur Lac du Cerf---

Suite aux dommages causés par des quadistes et motoneigistes nous avons perdu un droit de passage au Lac du Cerf. Le sentier est fermé à partir de la patinoire du Lac du Cerf jusqu'à la route 311. La signalisation "sentier barré" a été installé et vous devez respecter cette signalisation.

Notre Directeur de la signalisation a enlevé et changé la signalisation suite à la fermeture du sentier de M. Léonard du Lac du Cerf, nous vous demandons de respecter ces changements jusqu'à nouvel ordre.

Nous travaillons avec la Municipalité du Lac du Cerf et le Ministère des Transports pour trouver un sentier alternatif. Pour le moment, nous attendons toujours une réponse du Ministère concernant une alternative au sentier perdu. Je vous tiendrai au courant des développements.

Entre temps les quadistes qui arrivent de Kiamika peuvent se rendre dans le village du Lac du Cerf mais pas plus loin; pour les quadistes qui arrivent de Notre-Dame du Laus, le sentier s'arrête à la route 311. Si vous voulez aller au Lac du Cerf par Notre-Dame du Laus, vous devez emprunter le sentier Notre-Dame de Pontmain, Lac des Iles, Kiamika et Lac du Cerf.

Merci de votre collaboration,

La direction
Club Quadri-Laus

                                                              

Le 15 décembre 2018

                                              --- Message de dernière minute---


 Le sentier le long de la clôture entre la Pourvoirie Michel St-Louis et le village du lac du Cerf près de l'aréna a été fermé par le propriétaire. Notre Directeur des sentiers s'est entretenu avec ce propriétaire mais il refuse d'enlever les arbres du sentier; vous devez donc soit rebrousser chemin ou prendre la route 311
à vos risques et péril jusqu'à ce que le Club trouve une solution.

 

Le 26 août 2018

 

Mise au point

 

Voici l’explication concernant la fermeture du pont par le Ministère Gouvernemental près du camping Bondu en direction de Val des Bois et le Club Quad de l’Outaouais.

 

Le problème est du côté de notre Club, le pont reste toujours fermé et il n’y a pas de sentier temporaire ou permanent donc, le sentier s’arrête au pont du camping de Notre-Dame du Laus.

 

Les sentiers sur le territoire du Club de l’Outaouais sont ouverts et il n’y a aucun problème pour vous rendre à Val des Bois à partir de l’Outaouais. Nous tenons à aviser les quadistes qui partent de Val des Bois vers Notre-Dame du Laus, qu’ils ne pourront pas continuer vers le village car le pont près du camping est bel et bien fermé. Nous attendons de voir où sera l’emplacement exact du nouveau pont qui vient juste d’être approuvé par le Ministère Transport Québec, pour vous indiquer le chemin à prendre.

 

Dès que le Club Quadri-Laus reçoit des nouvelles sur le nouveau pont, nous vous aviserons des détails et de  la date de ré-ouverture du sentier entre le village et le sentier du St-Denis.

S.V.P n'envoyez pas de messages, c'est tout ce que je sais pour le moment.

 

Le 26 juillet 2018

 Suite à une conversation ce matin, ne contactez pas la F.Q.C.Q. pour porter plainte du sentier fermé en direction de Val des Bois. Ce problème n'est pas de la ressource de la Fédé et il n'y a rien d'autre à faire pour le moment. Dès qu'une solution viable sera trouvée, je mettrai des messages sur les 2 sites du Club. En attendant, merci de votre compréhension.

 

 

Le 14 décembre 2017

 La famille de l'Érablière Grenier a ouvert un resto au centre du village à Kiamika "La p'tite cabane (819) 585-4031"
Merci à Linda Prud'homme pour ce bon message.

 

 

Le 11 août 2017

 Voici une copie de lettre que le Club a reçue suite à un article qui n'avait pas passé lors de la dernière Assemblée annuelle. Nous pouvons maintenant clore l'Assemblée annuelle 2016-2017.

 

 

Le 4 août 2017

 

                                                                                 ****Message important****


Voici une lettre que le Club a reçu du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Québec :


****AVIS à tous
****

FERMETURE DE PONT

Région 15, secteur des Laurentides, MRC d’Antoine-Labelle

Mont-Laurier, le 1er août 2017 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population qu’il procèdera à la fermeture du pont H064-222_Riv Du Sourd, UA 064-52, Notre-Dame-du-Laus, MRC d’Antoine-Labelle. Ce pont enjambe la rivière du Sourd entre les chemins Lajeunesse et du Rubis.

Pour des raisons de sécurité, le Ministère a décidé d'interdire l’accès au pont compte tenu de son état de détérioration.

Le pont en question est le H064-222 et il est de type Bailey.

Les coordonnées du pont fermé sont les suivantes :

No de pont Nom du pont Latitude Longitude FERMETURE
H064-222 Riv_du Sourd 46°00’17’’ -75°32’29’’ 0-0-0


Cette mesure est effective dès maintenant et sera maintenue tant aussi longtemps que l’infrastructure ne sera pas reconstruite.

Quiconque contrevient à la signalisation affichée près du pont indiquant une ré¬duction de charge ou une fermeture pose un geste illégal et est passible d’une amende en vertu de la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Le Ministère rappelle aux usagers du territoire qu’il est dans leur intérêt et leur sécurité de respecter la signalisation en place.

Pour de plus amples renseignements, les citoyens sont invités à communiquer avec l’Unité de gestion des Laurentides à Mont-Laurier en composant le 819 623-5781.

Pièces jointes :
• Avis de fermeture

Pour information :
Daniel Blais, ing.f.
Tél. : 819 425-6375, poste 336
daniel.blais@mffp.gouv.qc.ca

Nous parlons ici du pont au "camping Bondu menant vers Val des Bois et le territoire du Club Quad de l'Outaouais.

 

Le 23 mai 2017

 Les sentiers du Club Quadri-Laus sont reservés aux détenteurs de vignettes Fédérés seulement (auto-quad et moto-quad), les vélos, motocross, enduros, marche à pied etc ne sont pas admis car il y a un trop grand risque d'accident.

 

 

Le 19 mai 2017

Voici un cadeau que certains énergumènes sans gêne et ni considération pour les utilisateurs des relais du Club, nous ont laissé durant la fermeture des sentiers pour la période du dégel. C'est un manque de savoir vivre, maturité et respect. Pensez un peu aux utilisateurs de ces relais qui veulent juste faire une halte en sentier et se reposer avant de poursuivre leur chemin. Le Club s'efforce de garder les relais propres et invitants pour tous les quadistes qui passent chez-nous, alors pourquoi punir tous ces gens parce qu'il y a quelque chose que vous n'aimez pas des administrateurs du Club.

A nos ami(e)s quadistes et membres, merci de garder nos relais propres et n'oubliez pas re ramener vos déchets avant de reprendre la randonnée.

Merci à tous,

 

 

 

 

Le 24 mars 2017

 A titre d'information, Le conseil de la Municipalité de Notre-Dame du Laus lors de son assemblée du début de mars a passé la résolution suivante : " La circulation sur le chemin de la Montée Lebrun est interdite aux véhicules hors route (vtts)". Cette résolution apparaitra dans le revue le "Lausois" prochain.

 

 

Le 2 février 2017

 Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo de la Randonnée sous Flambeaux du 21 janvier 2017 du Club Quadri-laus.

https://youtu.be/1k0bNo-a8rg

Un gros merci à M. Pierre Vallée pour ce beau montage.

 

 

Le 10 décembre 2016

 Voici quelques photos de la finition du relais du Wabassee. Un gros merci à M. Thauvette et son équipe pour le magnifique travail. Votre relais est maintenant prêt à vous recevoir tout le long de l'année.

 

 

Le 23 novembre 2016

 Voici ce qui arrive quand les gens collabore à un projet. Grace à la Municipalité de Pontmain, l'Auberge de Notre-Dame de Pontmain, le Club Quadri-Laus et la FQCQ et surtout à un bon nombre de bénévoles, le sentier fermé depuis 2 ans est maintenant ré-ouvert pour vos randonnées. Maintenant, c'est à vous de respecter ce droit de passage et de rester dans le sentier en tout temps.

C'est le temps d'y mettre la clôture

le plus long c'est de mettre les poteaux

au travail avec le sourire

travail d'équipe

La clôture est en place

Bravo à tous, le sentier est ré-ouvert

 

Le 15 août 2016

 Avis à tous : Le resto "Golf Bar Amika" de Kiamika a fermé ses portes ce matin, cette fermeture est définitive.

 

Le 3 février 2016

 Suite à mon message du 22 janvier dernier, il n'y aura plus de stationnement au débarcadère du Campion car il n'y a pas de sentier près. Le quai public de village restera l'endroit pour servir de stationnement.

 

Le 22 janvier 2016

 Le relais du Wabassee a été la proie des flammes cet après-midi; il ne reste plus rien.

 

 

Le 4 janvier 2016

 

Le ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti, signait le 17 décembre 2015 un arrêté ministériel concernant le Projet pilote relatif à l’utilisation d’antidérapants sur les pneus ou les chenilles des véhicules hors route.

 

En effet, les antidérapants de type clous automobile seront autorisés sur les pneus ou chenilles des véhicules hors route, pour une durée de trois ans pouvant être prolongée de 2 ans, afin de recueillir les informations nécessaires qui permettront de valider la pertinence de les intégrer à la Loi sur les véhicules hors route. L’utilisation d’antidérapants sur les véhicules hors route sera permise pour la période hivernale seulement soit du 15 octobre au 1er mai suivant.

 

Tel que prévu dans le processus législatif, l’arrêté ministériel publié le 17 décembre 2015 entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

 

Lire le document officiel au lien suivant.

 

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=64266.pdf

  

 

Le 22 juillet 2015

 
 Le Club a installé une nouvelle toilette au Club des 14 dans le sentier du Poisson Blanc pour votre comfort.

 

Le 20 mars 2015

 Il y a encore des individus scrupuleux qui s'amusent à enlever le balais et les rouleaux de papier hygiénique du relais du Wabassee... pas trop intelligent. Si vous voyez des choses semblable lors d'une halte au relais, veuillez en aviser le Club sinon, je me verrai dans l'obligation d'arrêter de laisser du papier hygiénique au relais.
Roger Lépine
Directeur Sécurité/Surveillance

 

Le 13 février 2015

 J'aimerais demander à tous les quadistes qui font des haltes dans les relais du Club de ne pas fendre du bois de chauffage à l'intérieur afin de garder les planchers propres. Nous apprécions que vous aidez le Club mais si vous voulez fendre du bois, s.v.p. le faire à l'extérieur du relais.
Merci de votre compréhension,
Roger Lépine
Directeur Sécurité/Surveillance

 

 

Le 20 novembre 2014

Voici le premier vidéo de notre journée de guide des pourvoiries de Notre-Dame du Laus.

 

 

Le 8 août 2014

Voici quelques photos des travaux effectués la semaine dernière

 

 

 

Le 7 août 2014

Voici quelques photos des travaux du sentier du village jusqu'au chemin St-Amour . 3 jours de travaux afin de réparer le sentier le long de la ligne d'Hydro menant au relais du Wabassee.

 

 

 

 

Le 7 juillet 2014

                             Vos papiers, s’il vous plaît!


Quels papiers dois-je avoir en ma possession en sentier aux fins de vérification?
Avant de partir, assurez-vous d’avoir en votre possession les documents suivants :


• Votre droit d'accès aux sentiers valide (voir les détails dans "Quel est le prix du droit d’accès?")
• Votre certificat d'immatriculation de la SAAQ;
Votre preuve d'assurance responsabi...lité civile de 500 000$ (obligatoire pour tous les véhicules hors route);
• Un permis de conduire valide émit par la SAAQ* de classe 6D ou de classe 5 pour véhicule de promenade (attention, le permis d’apprenti conducteur n’est pas reconnu par la loi dans ce cas précis);
• Un document officiel prouvant votre âge (permis de conduire, carte d’assurance maladie ou autre);

• Certificat d'aptitude (si vous êtes âgé de 16 et 17 ans ou si vous êtes âgé de 18 ans et plus et transportez un passager sur un quad sur lequel un siège d’appoint autorisé a été installé.);

• Contrat de location ou document du prêt, le cas échéant.

* Permis de conduire valide émis par la Société d’assurance automobile du Québec
Le code de la sécurité routière du Québec prévoit que, le conducteur d’un véhicule hors route doit posséder un permis de conduire valide pour emprunter les traverses de route et chemins autorisés à la circulation aux quads. Un permis de conduire pour cyclomoteur ou véhicule de promenade est nécessaire pour obtenir la couverture de la SAAQ en cas de collision du véhicule hors route avec un véhicule automobile en mouvement sur le réseau routier.

 

 

 

Le 5 décembre 2013

 Voici la liste d'équipement obliglatoire pour les véhicules type côte-à-côte modifié par le Ministère des Transports en mai dernier. Le  rétroviseur à l'intérieur du véhicule et au centre de la partie supérieure avant de la cage de protection est aussi obligatoire.

 

 

SECTION II
ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE


 

4. En plus de l'équipement obligatoire prescrit par la Loi sur les véhicules hors route (chapitre V-1.2), le véhicule de type côte à côte doit être muni de l'équipement suivant:

 

1° une cage de protection, pour prévenir les blessures en cas de reversement, formée d'au moins 2 arceaux de sécurité reliés entre eux par au moins 2 traverses;

 

2° des portières ou des filets de rétention pour chacun des accès à l'habitacle du véhicule;

 

3° d'une poignée de maintien pour chaque passager;

 

4° une ceinture de sécurité à au moins 3 points d'ancrage pour chaque occupant du véhicule;

 

5° un appuie-tête pour chaque occupant du véhicule;

6° d'un moteur d'une cylindrée maximale de 1 000 cc;

 

7° de pneus à basse pression;

 

8° un rétroviseur à l'intérieur du véhicule et au centre de la partie supérieure avant de la cage de protection.

 

L'équipement doit être installé conformément aux instructions et aux recommandations de son fabricant, à un véhicule pour lequel il a été conçu.

 

A.M. 2010-08, a. 4; A.M. 2013-07, a. 2.

 

 

Le 12 mars 2013

 Les deux relais du Club sont des lieux publics donc, il est interdit de fumer à l'intérieur. Si vous devez fumer, faites le à l'extérieur du relais... le comité exécutif.

 

 

Le 18 février 2013

Loi sur les véhicules hors route / côte-à-côte

SECTION V
CEINTURE DE SÉCURITÉ


 

11. Nul ne peut enlever ou faire enlever, modifier ou faire modifier ou mettre ou faire mettre hors d'usage une ceinture de sécurité dont est équipé un siège d'un véhicule de type côte à côte.

 

12. Nul ne peut installer dans un véhicule de type côte à côte ou, aux fins d'une telle installation, vendre, louer ou mettre à la disposition de quiconque une ceinture de sécurité, sauf s'il s'agit d'un équipement neuf provenant du fabricant du véhicule et destiné à un tel véhicule. Il est toutefois permis de réinstaller dans le même véhicule la ceinture de sécurité enlevée aux seules fins de réparer ou de faire l'entretien dudit véhicule, pourvu qu'elle soit en bon état de fonctionnement.

13. Nul ne peut conduire un véhicule de type côte à côte dont la ceinture de sécurité, pour le conducteur ou pour le siège qu'occupe un passager, est manquante, modifiée ou hors d'usage.

14. Toute personne doit porter correctement la ceinture de sécurité dont est équipé le siège qu'elle occupe dans un véhicule de type côte à côte en mouvement.

15. Nul ne peut conduire un véhicule de type côte à côte dans lequel a pris place un passager de moins de 16 ans qui ne satisfait pas aux obligations que lui impose la présente section.

16. Même s'il ne peut transporter plus de passagers que la capacité indiquée par le fabricant du véhicule, le conducteur d'un véhicule de type côte à côte ne peut également transporter plus de passagers qu'il n'y a de places munies d'une ceinture de sécurité installée par le fabricant.

 

 

Le 9 mai 2011

  Voici un court métrage sur le sentier menant à la montagne du Diable dans le Parc Régional du Poisson Blanc de Notre-Dame du Laus.

http://youtu.be/bV5AdDFWse4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
     
     
     
 
 

 

 

 

 




 Babillard